Accueil
Nuit des Musées






Imprimer la page

La huitième édition de la Nuit des musées aura lieu le samedi 19 mai 2012, du coucher du soleil à 1h du matin, le public est invité à découvrir autrement les collections des musées. Des musées qui ouvrent leur porte gratuitement, proposent des animations et des expositions temporaires, en lien avec la magie de la nuit…




Présentation

Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation la « Nuit des musées », qui a succédé, depuis 2005, au Printemps des musées, se déroule chaque année, au mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

En Champagne-Ardenne, une vingtaine de musées de la région ouvrent gratuitement leurs portes cette nuit là. Chaque établissement participant conçoit un événement associant le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers. Chacun met en valeur, de façon originale, ses collections (Beaux-arts, art moderne, ethnographie, archéologie, traditions populaires…) en proposant des animations, en direction de tous les publics.

Au programme : Expositions temporaires, visites thématiques guidées, parcours musicaux, rencontres, lectures de textes, concerts, dégustations, démonstration de savoir-faire, apéritif/buffet, reconstitutions historiques, mise en lumière, projections cinématographiques... Afin que chacun, seul, en famille, entre amis, puisse composer son parcours et découvrir la magie nocturne des musées, lors d’une nuit pleine de surprises.

Le programme complet de la "Nuit des musées" et disponible quelques semaines avant sur le site :
www.nuitdesmusees.culture.fr

La "Nuit des musées" est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France (DMF), avec le concours de la Réunion des musées nationaux (RMN), et, en Champagne-Ardenne, avec les musées participants et la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne.

Inscription des établissements

Pour vous inscrire, vous pouvez, soit remplir les formulaires en ligne accessibles à l'adresse : http://www.nuitdesmusees.culture.fr/inscription

ou renvoyer le formulaire ci-joint :
par courriel à : nuitdesmusees.dgpat@culture.gouv.fr
par fax au 01 40 15 35 71
par courrier postal à l'adresse : ministère de la Culture et de la Communication Direction générale des patrimoines Coordination de La Nuit européenne des musées 182, rue Saint Honoré 75041 Paris cedex 01

Merci de faire parvenir ces informations au plus tard le 25 février 2012 pour figurer dans le dossier de presse national.

Aucun thème n'est fixé, chacun peut venir enrichir la manifestation par ses thématiques propres.

télécharger le formulaire (Format Word)

Communication

La "Nuit des musées" fera l’objet d’une campagne de communication menée par la direction des musées de France, le département de l’information et de la communication et les DRAC.

L’opération bénéficiera du soutien de différents partenaires de la presse et de l’entreprise.
L’ensemble de son programme sera accessible sur le site internet www.nuitdesmusees.culture.fr, avec des liens vers les sites respectifs des musées qui le souhaitent.

 

Retour au sommaire