LES MUSEES DE FRANCE
en Champagne-Ardenne

 



 

Ce site regroupe les 35 musées (30 actuellement présentés - modifications en cours) de Champagne-Ardenne ayant le label national "Musée de France".

Chaque musée fait l'objet d'une notice présentant ses collections et les informations pratiques pour s'y rendre.

Des pages spécifiques permettent de connaître l'actualité des expositions et des conférences ainsi que les ressources éducatives et documentaires.

Enfin, un espace dédié aux professionnels renseigne sur un certain nombre de démarches administratives.

La Champagne-Ardenne abrite 35 musées « Musées de France » qui, avec leurs collections variées, et parfois encore méconnues du public, constituent autant de lieux de découverte.
Beaux-arts, art contemporain, archéologie, histoire naturelle, ethnographie, historique, traditions populaires, …., toutes les thématiques et toutes les époques y sont représentées.

Créée par la loi sur les musées de 2002, l’appellation « Musée de France » témoigne de la reconnaissance par le ministère de la Culture et de la Communication et signale aux visiteurs l’intérêt des collections.

Est considéré comme « Musée de France » : « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public, organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public. » L’appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’Etat ou à des personnes morales de droit public ou privé, à but non lucratif.
Consulter la partie du Code du patrimoine consacrée aux Musées de France

Ce sont ces musées que présente ce site, mais bien d’autres établissements de la région, non négligeables, qui ne sont pas pourvus de cette appellation, méritent la visite. Les musées, qui sont actuellement en cours de restauration ou en attente d’un transfert de leur collection dans un lieu qui permettra de les mettre en valeur, et qui ne sont donc pas actuellement accessibles au public, sont à chaque fois signalés.

Musée de la coutellerie à Nogent Tête du roi Lothaire au musée Saint-Remi de Reims Grande salle du musée de l'apothicairerie à l'ancien Hôtel-Dieu de Troyes Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières

La loi sur les musées crée, pour les établissements, un certain nombre d’obligations :

- conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections,
- rendre les collections accessibles au public le plus large,
- concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation
  et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture,
- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

C’est ainsi que des exposition temporaires, des manifestations (Nuit des musées, concerts, etc.) et des acquisitions ou des restaurations d’œuvres sorties des réserves… viennent régulièrement enrichir ou compléter les collections permanentes des musées.
Dans certains établissements les services des publics proposent, à chacun, ainsi qu’aux groupes (adultes et scolaires) des animations ou des parcours thématiques adaptés à l’âge et au profil des publics. Autant de propositions qui permettent de multiplier les idées de visites.

Enfin, un logo « Musée de France » Retour en haut de page a été récemment créé. Il signale au public, sur les publications des établissements et prochainement par la signalisation routière, la présence d’un « Musée de France ».

 

Retour en haut de page