Saint-Dizier

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier
Tél : 03 25 07 31 50
Fax : 03 25 94 87 20
Site : www.ville-saintdizier.fr


Musée municipal



Georges Calves, Sortie du troupeau, matinée de juin à Soncourt, vers 1890 © Musée de Saint-Dizier


Grue cendrée © Musée de Saint-Dizier


 © Musée de Saint-Dizier

Installé dans un ancien hôtel particulier, le musée municipal de Saint-Dizier, fondé à la fin du XIXe siècle, présente d’étonnantes collections, dont la momie précolombienne et les ossements d’un dinosaure (iguanodon bernissardensis), plus grand spécimen retrouvé en France,
constituent deux éléments majeurs.

Après une fermeture de 5 ans, le musée, qui a réouvert ses portes en février 2013, a été repensé autour de cinq espaces : .

La Fonte d'art : le musée dispose d'une importantes collection d'œuvres en fonte d'art, une activité majeure de la région.

Hector Guimard : les collections de fonte d'art présentent notamment des œuvres du célèbre architecte Hector Guimard (figure de l'Art Nouveau en France).

Les barbares : baptisée "Trésor de Saint-Dizier", cette salle présente une reconstitution de l'exposition "Nos ancêtres les barbares", autour de la reconstitution de trois tombes de chefs francs découvertes à Saint-Dizier au cours d'une fouille archéologique.

La préhistoire : un voyage au coeur des fouilles archéologiques menées à et autour de Saint-Dizier : outils, armes, bijoux, céramiques...

Les oiseaux rares : 600 oiseaux naturalisés sont exposés.

Informations pratiques

Horaires :

Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 14h à 18h
Fermés le lundi, le dimanche et les jours fériés.
Entrée libre
www.ville-saintdizier.fr
Tél. 03 25 07 31 50