Bourbonne-les-Bains
Parc du Château
52400 Bourbonne-les-Bains
Tél : 03 25 90 14 80
Mél : mediatheque.bourbonne@wanadoo.fr



Musée municipal



Musée © Ville de Bourbonne-les-bains.jpg


 

 



Statue Damona © Ville de Bourbonne-les-bains.jpg

Situé dans les anciennes dépendances d’un château du XVIIe siècle aujourd’hui détruit, le musée municipal abrite une intéressante galerie de peintures, les vestiges archéologiques témoignant de l’antiquité de la ville ainsi qu’une collection ornithologique.

Les vestiges gallo-romains

Sanctuaire consacré aux divinités des eaux Apollon Borvo et Damona, Bourbonne-les-Bains a été, à maintes reprises, le théâtre de découvertes archéologiques révélant notamment l’existence de thermes publics. Parmi les nombreux ex-votos offerts aux divinités des eaux bouillonnantes (inscriptions, autels, statues et monnaies) figurent notamment deux têtes en bois parvenues miraculeusement jusqu’à nous.
Témoignages de la vie quotidienne et stèles funéraires viennent compléter cette évocation du riche passé antique de la ville.

Art ancien, moderne et contemporain

Les collections permanentes présentent un important fonds de peintures. On y remarquera notamment des œuvres originales du grand peintre Jean Tassel (Langres, 1608 ?- Langres, 1667) de Jules Ziegler et d’Horace Vernet pour le XIXe siècle et de peintres moins connus, mais aux productions de qualité, originaires de la cité thermale ou l‘ ayant fréquentée (Clément Serveau, René Xavier Prinet, Georges Freset…).

Des œuvres réalisées par des suiveurs ou des copistes de talent permettent l’évocation de quelques grands
noms : Francesco Albani, pour le XVIIe siècle italien ou Nicolas de Largillière pour le XVIIIe siècle français.

Histoire naturelle

Forte de près de 250 oiseaux, la collection ornithologique du musée fut constituée dans le dernier tiers du XIXe siècle. Elle présente essentiellement des spécimens capturés sur le plateau de Langres, dont un tiers environ sont des espèces aujourd’hui disparues.

Une salle réservée aux expositions temporaires donne régulièrement à voir des œuvres contemporaines.

Informations pratiques

Horaires
mardi de 15h à 18h
mercredi de 13h à 18h
vendredi de 15h à 18h
samedi de 10h30 à 16h
Accès handicapés (le musée se trouve au RDC)

Tarifs
Entrée gratuite

Horaires et tarifs soumis à modification, prière de contacter les musées