Troyes
14 Place Saint-Pierre
10000 Troyes
Tél : 03 25 76 26 80
Fax : 03 25 76 95 02



Musée d'art moderne






Façade musée d'art moderne  © Ville de Troyes




Jeanne Hébuterne - 1918 - Amedeo Modigliani © Ville de Troyes - D. Le Nevé.jpeg




Intérieur Musée d'Art moderne  © Ville de Troyes

Le Musée d’art moderne a été créé par la donation, en 1976, de grands collectionneurs Pierre et Denise Lévy, industriels du textile. Réunie dans l’ancien palais épiscopal (XVIe et XVIIe siècles) en 1982, la collection rassemble quelques-uns des grands moments de l’art en France, depuis le milieu du XIXe siècle, jusqu’aux années 1960.

La peinture française de la première moitié du XXe siècle

Le musée renferme des toiles signées Daumier, Courbet, des œuvres de Nabis, Vuillard ou Bonnard, un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve, avec Derain, Braque, Vlaminck, Friesz… ou l’École de Paris représentée par Soutine ou Modigliani…

Derain domine cet ensemble avec quelque 80 toiles dont de très intéressantes copies d'après un Massacre des Innocents de Pierre Bruegel ou de son fils, mais aussi d'après Lucas Cranach. D’autres grandes signatures telles Matisse, Dufy, Delaunay, de Staël, Balthus, Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du XXe siècle.

La sculpture

La sculpture est bien représentée avec Degas, Maillol ou encore Czaky, Zadkine, Despiau, un ensemble unique de bronzes de Derain, sans oublier Picasso et son célèbre Fou (1905), pour lequel le poète Max Jacob a posé.

Verreries art déco

Les verreries de Marinot, verreries art déco (plus de 140 pièces de 1912 à 1937), qui forment par ailleurs une exceptionnelle collection, dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. A noter encore, quelques céramiques de Lenoble, Metthey, ou de l’atelier de Madoura-Vallauris.

Art africain et océanien

L’art primitif, dont certaines pièces ont appartenu à des artistes comme Derain ou à des grands marchands amateurs (Ambroise Vollard, Félix Fénéon, Paul Guillaume…), apporte un éclairage, voulu par les donateurs, sur les relations entre l’art moderne et les arts africain ou océanien.

Expositions temporaires

En écho à la collection permanente, le musée propose régulièrement au public des expositions temporaires et des cycles de conférences sur l’histoire de l’art moderne en rapport avec les artistes de la collection ou tout simplement en liaison avec l’actualité muséographique.

Informations pratiques

Horaires
De mai à septembre :
Du mardi au vendredi : 10h -13h et 14h - 19h
Samedi et dimanche : 11h - 19h

D'octobre à avril :
Du mardi au vendredi : 10h -12h et 14h - 17h
Samedi et dimanche : 11h - 18h

Femé le lundi et fêtes légales (1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre)

Tarifs
Plein : 5 €
Groupes (+ 12 pers.) 2,50 €
Gratuit : pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans (sur présentation de la carte)
Gratuit le 1er dimanche du mois (sauf lors d’exposition)

Horaires et tarifs soumis à modification, prière de contacter les musées