Chaumont

Musées de Chaumont
Musée d'Art et d'Histoire et Musée de la Crèche
Place du Palais
52000 CHAUMONT
Tél : 03 25 03 01 99
Mél : musee@ville-chaumont.fr
Site : www.ville-chaumont.fr



Musées de Chaumont
Le Musée d'art et d'histoire
et le Musée de la Crèche








Assomption © Musées de Chaumont

Bâtiment musée de la crèche © Musées de Chaumont.JPG


Batolomeo Bettera, Nature morte aux instruments de musique (XVIIe siècle) © Musée art et histoire Chaumont.JPG

Salle des sculptures © Musée art et histoire Chaumont.JPG

Détail crèche napolitaine, dépôt du musée national du Moyen Âge © Musée de la crèche à Chaumont.JPG

L’ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, à proximité du donjon, les collections du musée d’Art et d’Histoire. On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier.

Le musée de la Crèche, situé à proximité de la basilique, est une annexe du musée d’Art et d’Histoire.
Il accueille les expositions temporaires et une exceptionnelle collection de crèches anciennes.

Le musée d'Art et d'Histoire

Il abrite des collections d'archéologie locale, dont la précieuse cuirasse de bronze trouvée à Marmesse en Haute-Marne (IXe - VIIIe siècles avant J.-C); des collections de sculptures qui comprennent des éléments de plusieurs tombeaux importants, dont celui de Claude de Lorraine, sculpté vers 1550 par Dominique Florentin, d'après un projet du Primatice et celui de Nicolas de l'Hôpital par Gérard Van Opstal (milieu du XVIIe siècle).

Sculptures de Jean-Baptiste et Edme Bouchardon
Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon. De ce dernier, l'un des plus importants sculpteurs du règne de Louis XV et natif de Chaumont, le musée conserve des dessins préparatoires, des jetons et le plâtre de l'œuvre qui lui permit de remporter le Prix de Rome, Gédéon choisissant ses soldats.

Peinture française, italienne, flamande et hollandaise
A l'exception de quelques toiles présentées en permanence, comme la Nature morte aux instruments de musique de Bettera ou les grandes chasses de Paul De Vos, collaborateur de Rubens, les riches collections de peintures, constituées d'œuvres des écoles française, italienne, flamande et hollandaise, font l'objet d'une rotation thématique de l'accrochage.

Actuellement c'est l'iconographie biblique qui est à l'honneur (œuvres de Louis II de Boullogne, Bon Boullogne, Jan Van de Venne, Savinien Petit...). En outre, une salle est dévolue aux toiles de François-Alexandre Pernot, petit maître Haut-Marnais du XIXe siècle, mêlant style troubadour, sensibilité romantique, et histoire locale.

La ganterie chaumontaise
L'histoire locale, c'est aussi de ce domaine que participent les deux salles dédiées à la ganterie et récemment réaménagées. Cette production florissante au XIXe siècle, dont l'industrialisation fut précoce et novatrice à Chaumont, fit de cette ville l'un des cinq centres majeurs de la ganterie en France. La production perdura jusqu’au milieu du XXe siècle.

Le musée de la Crèche

Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement.
Les crèches les plus spectaculaires sont les crèches napolitaines du XVIIIe siècle, où la Sainte-Famille, rejointe par les bergers et le cortège chamarré des rois mages, est entourée de personnages du peuple napolitain (aubergiste, petits marchands, nourrice...). Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes, et personnages exotiques luxueusement vêtus.
Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).

Informations pratiques

Horaires
Ouverts tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (de 14h30 à 18h30 en été)
Fermés les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.

Tarifs
2 €. Le même billet permet l'accès aux deux musées.
Gratuit : pour les enfants, les étudiants, les chômeurs et bénéficiaires du RMI et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Horaires et tarifs soumis à modification, prière de contacter les musées