Châlons-en-Champagne

13, rue Pasteur
51000 Châlons-en-Champagne
Tél : 03 26 69 38 53

Mél : musee.mairie@chalons-en-champagne.net

Musée Garinet
 




Cette maison partiellement gothique, construite vers 1515, regroupe des collections du XIXe siècle. Peintures, sculptures et objets rares y sont présentés dans un intérieur resté tel que l'habitait Jules Garinet, l'ancien propriétaire.

Marguerite Victoire Garinet a légué à la ville de Châlons en Champagne les collections constituées au XIXe siècle par son mari, Jules Garinet, ainsi que sa demeure, afin d’en faire un musée portant son nom. La collection présente, de surcroît, l’originalité d’être présentée dans un intérieur qui n’a que très peu changé depuis que Jules Garinet y a vécu.

La galerie de peintures

La galerie de peintures rassemble des œuvres du XIVe au XIXe siècle, notamment des écoles italienne, française et des anciens Pays-bas.
Parmi celles-ci, on signalera, entre autres, la Vanité de Simon Renard de Saint-André (1613-1677) (ill.), chef-d’œuvre qui, au-delà de sa qualité artistique, a du attirer l’œil de Jules Garinet en raison d’un apparentement lointain et somme toute illusoire avec les scènes de sorcellerie, à laquelle il s’intéressait tant, ainsi que le Jeune Homme Couronné de lauriers attribué à Subleyras.
On notera également que cette collection présente un grand éclectisme dans les supports de la peinture de chevalet : Epaisse planche de peuplier pour une grande Vierge par un primitif italien, marbre veiné pour un autre tableau italien du XVIe siècle ; plaques de cuivre, bois et traditionnelle toile.

Les estampes

On en manquera pas de noter l’intérêt des estampes dont une grande reproduction du Jugement dernier de Michel-Ange en planches due au burin de Giorgio Ghisi.

La collection d’objets

Statuettes de bronze, d’ivoire ou de marbre qui forment la collection d’objets, couvrent toutes les époques et tous les continents. On y remarquera au passage un petit buste de Franklin et l’extraordinaire et si étrange mausolée napoléonien en miniature, flanqué de passereaux « tués sur la tombe de Napoléon » en 1832.

Informations pratiques

Horaires
du lundi au dimanche, sauf le mardi et les jours fériés
14h - 18h

Tarifs
Plein : 1,70€
Réduit 1,20€
Gratuit : le premier dimanche de chaque mois ; demandeurs d'emploi ; jusqu'à 18 ans ; les jeunes de 16 à 22 ans révolus détenteurs d'une carte jeune en cours de validité.

Horaires et tarifs soumis à modification, prière de contacter les musées

Salon jaune - Musée Garinet © Musées de Châlons-en-Champagne - Photo  Hervé Maillot.jpg
Façade sur cour - Musée Garinet © Musées de Châlons-en-Champagne - Photo  Hervé Maillot.jpg

Le Salon rouge  - Musée Garinet © Musées de Châlons-en-Champagne - Photo  Hervé Maillot.jpg

© Musée Garinet