Pourcy

Rue du Pré Michaux
51160 Pourcy
Tél : 03 26 59 44 44
Fax : 03 26 59 41 63
Mél : pat-culturel@parc-montagnedereims.fr

Site : www.parc-montagnedereims.fr


Ecomusée de la Montagne de Reims



Bâtiment ©  Maison du parc naturel régional de la montage de Reims.jpg


Maison du bûcheron. Intérieur © Maison du parc naturel régional de la montagne de Reims.jpg


Scieurs de long Maison du Bûcheron © Maison du parc naturel régional de la montagne de Reims

Meule de charbon de bois © Maison du bûcheron.JPG

Attention :

La Maison du Bûcheron a fermé définitivement ses portes, sur décision du Comité syndicale du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, faute de fréquentation suffisante. Les collections muséographiques seront valorisées sur d'autres sites.

 

Situé au cœur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, La Maison du Bûcheron, à Germaine, est un musée ethnologique consacré à la forêt et à ses métiers. A la Maison du parc, qui abrite un verger conservatoire, sont également proposées des expositions thématiques annuelles consacrées à la faune, à la flore ou au patrimoine local, ainsi que de nombreuses animations (débats, conférences, démonstrations).

Une forêt depuis longtemps exploitée par l’homme

La visite de la Maison du bûcheron s’impose à tous les amoureux de la Montagne de Reims et à tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de son massif forestier. Les grands arbres qui abritent promenades et moments de détente ont en effet une histoire et la diversité des paysages actuels est le fruit d’une longue exploitation rationnelle de la forêt par l’homme.

Les outils et la riche iconographie rassemblés auprès d’anciens bûcherons constituent l’exposition permanente de cette maison conviviale qui montre à la fois les gestes et les techniques de métiers qui ont désormais disparu ou profondément évolué. Tout en retraçant la vie quotidienne des forestiers d’autrefois, elle permet d’aborder un monde que la mécanisation a profondément bouleversé, mais qui a constitué pendant des siècles une société complexe dont les usages et les savoir-faire ont façonné la forêt d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture
Ouvert d’avril à novembre, les dimanches et jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30.

Tarifs
Adultes et plus de 16 ans : 2 €
Enfants âgés de 12 à 15 ans inclus 0,50 €
Accueil des groupes en semaine sur réservation comprenant une visite commentée de
l'exposition. Tarifs sur demande.

Horaires et tarifs soumis à modification, prière de contacter les musées