Accueil
Actualités


 



Expositions

 


Informations et expositions en cours


La douzième édition de la Nuit européenne des musées a lieu le samedi 21 mai 2016

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif intitulé La classe, l’œuvre ! mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Il permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Il propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.

Sur l’ensemble du territoire, les musées de France qui le souhaitent présentent sur le portail Canopé, une œuvre de leur choix, accompagnée d'une notice scientifique. Les élèves des classes primaires, des collèges et des lycées sont invités par leurs enseignants à interpréter cette œuvre et à s'en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation libre afin de transmettre ce que leur évoque l’œuvre.

Le module est consultable sur le portail Canopé de l'éducation nationale : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre

Consulter le site national : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/


Le Musée d'art moderne de Troyes prépare deux expositions (avril 2016)
Le musée d'art moderne de Troyes ferme du 11 au 15 avril et du 3 au 20 mai il sera amené à fermer certaines salles des collections permanentes.
Il prépare l'arrivée de deux nouvelles expositions, "Une modernité hollandaise : la collection Singer", du 28 avril au 28 août , et "Expérience sonore" du 21 mai au 21 août.

Un accrochage renouvelé au Musée des Beaux-arts de Reims
L’accrochage renouvelé permet de remettre en scène et en valeur, au premier étage, un panel d’œuvres phares tels des tableaux classiques et baroques du XVIIe, un riche choix de céramiques XVIIIe de la collection de Madame Pommery, des paysages de Corot à Vieira da Silva, en passant par Monet et Pissarro, et une collection atypique du XXe siècle.

Un réaménagement des espaces du rez-de-chaussée a été réalise en octobre afin de mettre en scène les œuvres Art Nouveau et Art déco de la collection du musée.

Le nouveau musée Rimbaud à Charleville-Mézières a ouvert ses portes
Inauguré le 27 juin, il est ouvert au public le 21 juillet 2015.


 

Les principales expositions du printemps 2016

Ardennes - Marne - Haute-Marne - Aube

Ardennes

" Au commencement était la sculpture, une genèse du musée "

Du 21 mai au 4 septembre 2016
Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières (08)

 

 

L'essence d'un musée est de conserver des collections qui se transmettent au fil des siècles. Avec cette exposition, le visiteur; découvre la reconstitution exceptionnelle de la première présentation au public, en 1894, des sculptures et moulages qui forment ses collections originelles.

Musée de l'Ardenne
31 Place Ducale
08000 Charleville-Mézières
03 24 32 44 60

Marne

" Monstre. Parcours autour de l’œuvre gravé de Frédéric Voisin "

Du 5 mars au 6 juin 2016
Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne (51)

 


C’est le monde gravé de Frédéric Voisin, artiste rémois spécialisé dans la linogravure. Memento Mori, scènes de l’Apocalypse, Tour de Babel et portraits de monstres se côtoient dans cet univers coloré
Musée des Beaux-arts et d’Archéologie
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h, les samedis et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ouvert les jours fériés sauf le 1er mai.

-Une oeuvre, un café. L'Apocalypse
Mercredi 11 mai 2016 à 13h15

-Conférence-rencontre avec F. Voisin
Jeudi 12 mai 2016
à 18h15

Musée des Beaux-arts et d’Archéologie
Place Alexandre Godart
51 000 Châlons-en-Champagne


Renseignements et visites guidées Tél : 03 26 69 38 53
musee.mairie@chalonsenchampagne.fr

" Regard sur ... mère et enfant "

Du 25 mars au 4 avril 2016
Musée des Beaux-arts de Reims (51)

 


" C’est à l’occasion du prêt de La Lecture du rôle d’Auguste Renoir au musée des Beaux-Arts de Rouen que celui-ci nous a proposé, en échange, une toile de Mary Fairchild Mac Monnies, Roses et lys, 1897. Cette artiste, née en 1858 dans le Connecticut aux États-Unis, est considérée comme faisant partie du mouvement impressionniste américain.
Le prêt de son œuvre a été le point de départ de l’exposition Regard sur … mère et enfant : en s’appuyant sur une sélection d’œuvres du XIXe et début XXe siècles et issues des collections, le musée rémois propose ainsi un parcours autour d’un thème intimiste très présent à cette époque - des scènes de tendresse entre mère et enfant.
La maternité est un sujet souvent représenté. Ainsi, depuis les Vierges du Moyen-Âge jusqu’à la représentation bourgeoise du XIXe siècle, tour à tour sacré ou profane, il est assez constant dans l’histoire de l’art. Au XIXe siècle, la représentation de l’enfant gagne ses lettres de noblesse. Certains artistes témoignent de l’enfance urbaine et défavorisée. Les impressionnistes, eux, se font les interprètes d’une enfance bourgeoise et préservée. Ils illustrent l’émergence d’une certaine famille moderne."

Musée des Beaux-arts
8, rue Chanzy
51100 REIMS
Tél : 03.26.35.36.00

Haute-Marne


" Dévotions baroques "
Jusqu'au printemps 2016
Musée de la Crèche à Chaumont (52)


Le musée de Chaumont remet à l'honneur ses collections en remontant l'exposition "Dévotions baroques" présentée en 2012.
" De la collection de Lucie Jacquinot (1891-1976) acquise par la Ville de Chaumont en 1971, les visiteurs du musée connaissent les crèches, les objets perlés, quelques tableaux et sculptures. Ce vaste ensemble n’a, jusqu’à présent, été que très partiellement étudié et présenté. C’est au sein des oeuvres restées inédites qu’ont été sélectionnés vingt-sept peintures, sculptures et objets d’art constituant l’exposition Dévotion baroque.
Tous ont été choisis sur un critère iconographique : tous traitent de sujets religieux se conformant à l’esprit de la Contre Réforme (réaction de l’Eglise face à l’émergence du Protestantisme et à ses critiques) et aux préconisations du concile de Trente sur le rôle de l’image.
Trois ans de recherche ont permis d’identifier certains sujets rares ou complexes et l’origine géographique de toutes ces oeuvres. Si Mme Jacquinot, d’après l’inventaire de la vente viagère de sa collection, connaissait l’origine des sculptures, majoritairement espagnoles, il n’en allait pas de même des tableaux. Neuf d’entre eux, qu’elle croyait européens, proviennent en fait d’Amérique latine.
Les spécificités de cet art sont mises en lumière par l’exposition : l’iconographie était très majoritairement à caractère religieux, le dessin d’après modèle et l’enseignement académique n’existaient pas, les peintres s’inspiraient de gravures européennes, principalement anversoises. Un véritable travail d’enquête a permis de retrouver les gravures à l’origine de certaines toiles."

Musées de Chaumont
Musée d'Art et d'Histoire et Musée de la Crèche
Place du Palais
52000 CHAUMONT
Tél : 03 25 03 01 99
Mél : musee@ville-chaumont.fr
Site : www.ville-chaumont.fr


" La Grande Guerre à travers les collections du Musée de la coutellerie "
Année 2016 (1er avril - 30 septembre 2016)
Musée d’Art et d’Histoire de Nogent (52)


"En commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le Musée de la coutellerie de Nogent propose de confronter cette thématique à ses collections à travers deux objets emblématiques : un couteau inspiré d’un zeppelin tombé dans l’est de la Haute Marne en 1917 et un coffret de chirurgie militaire, témoin de la naissance d’une chirurgie de guerre, d’urgence et aseptique.
L’exposition est complétée par la présentation de morceaux de zeppelin et de documents divers (journaux, cartes postales)."

L'exposition temporaire « La toilette, soins du corps et accessoires » est également visible cette année.

Musée de la coutellerie
Place Charles de Gaulle
52800 NOGENT
T 03.25.31.89.21
rens./réserv. : accueil-musee@villedenogent52.com


" Émilie du Châtelet : une femme des lumières "
Du 4 mai au 19 septembre 2016
Musée d’Art et d’Histoire de Langres (52)


" Le Musée d’Art et d’Histoire accueille Émilie du Châtelet : une femme des lumières, exposition réalisée par les Archives départementales, service du Conseil départemental de la Haute-Marne. Conçue à partir d’un fonds d’archives inédites récemment acquises par le Département et complétée à Langres par plusieurs portraits originaux de la Marquise du Châtelet et des membres de sa famille, l’exposition à Langres est plus particulièrement consacrée à la célèbre femme de science du siècle des Lumières, à l’histoire de son château de Cirey-sur-Blaise et à ses relations avec Voltaire. Plusieurs œuvres majeures prêtées par des collectionneurs et des musées permettent de renouveler l’attrait de l’exposition. Une vue inédite du château de Cirey, restaurée spécialement, est montrée pour la première fois. "

Informations pratiques:
http://www.musees-langres.fr/category/expositions-temporaires/

Du mercredi au lundi de 9h-12h et de 13h30-18h30

Maison des Lumières Denis Diderot
1 place Pierre Burelle
52 200 Langres

Musée d’Art et d’Histoire
Place du Centenaire
52 200 Langres

Aube


" Une modernité hollandaise, la collection Singer "

Du 30 avril au 28 août 2016
Musée d'art moderne de Troyes (10)

 

" French modernists ", à la Fondation Singer, Laren (Pays-Bas) | 22 avril - 28 août 2016 et " Une modernité hollandaise, la collection Singer au Musée d’Art moderne à Troyes

Ces deux expositions sont le fruit d’une collaboration avec la Fondation Singer à Laren, située à 15 km à l’est d’Amsterdam. Les deux institutions ont pour point commun d’être des musées de collectionneurs. La Fondation Singer, fondée en 1956, résulte de la volonté de William Singer Jr. et de son épouse Anna d’aménager leur villa de Laren pour rendre leur collection accessible au public.

Ces deux collections sont donc le fruit de la passion de deux couples d’industriels, les Lévy s’inscrivant dans le paysage textile troyen tandis que les Singer ont fondé leur fortune sur l’industrie sidérurgique aux États-Unis. Leurs démarches sont similaires car ils ont eu à coeur d’être au plus proche des artistes.

Ce projet d’expositions croisées permet ainsi de montrer des collections aux horizons chronologiques similaires, nées de la passion de deux couples qui ont choisi d’offrir leur collection au public par le biais d’une donation, l’une qui a donné lieu à la création d’un musée à Troyes, et la seconde à la création d’une fondation à Laren. L’exposition, qui aura lieu à Laren présente une soixantaine d’oeuvres du musée d’Art moderne de Troyes ce qui permet d’offrir un large panorama de l’art français de 1850 à 1950 et notamment d’une modernité essentiellement figurative qu’affectionnait tout particulièrement les Lévy. L’exposition à Troyes va en retour permettre de faire découvrir une autre collection privée portant, quant à elle, sur la modernité hollandaise aux XIXe et XXe siècles. "

En savoir plus : http://www.musees-troyes.com/

Musée d’Art moderne
14 Place Saint-Pierre
10000 Troyes
Tél : 03 25 76 26 80
Courriel : musart@ville-troyes.fr


" Chef d'oeuvre : le génie d'un fils de Troyes "

Jusqu'au 31 août 2016
Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes (10)

 

 

La Maison de l'Outil présente à partir du 30 janvier le chef d'oeuvre du "Tempietto" du troyen François Roux. Cette oeuvre est la propriété du musée du compagnonnage de Tours.
François Roux est né à Troyes en 1809 dans une famille de tisserands? Il suit une formation de menuisier chez les Compagnons du Tour de France. Il est reçu compagnon en 1833. En 1857, il achève son chef d'oeuvre en bois précieux. Il meurt en 1865 dans l'épidémie de choléra qui frappe Marseille.

Pour en savoir plus :
http://www.lest-eclair.fr/article/sorties-loisirs/le-chef-doeuvre-de-francois-roux

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
7, rue de La Trinité
10000 Troyes
www.mopo3.com



" Le muséum fait peaux et plumes neuves ! "

A partir du 14 novembre 2015
Musée Saint-Loup de Troyes (10)

 

 

"Dès la mi-novembre, le public est invité à découvrir la nouvelle présentation des collections du muséum : une invitation à un voyage riche en couleurs, à la rencontre des animaux d’ici et d’ailleurs,du ragondin champenois au zèbre d’Afrique en passant par le crocodile américain…
Le muséum a une collection très riche, rassemblant près de 420 000 spécimens. Ce renouvellement de l’exposition permanente est l’occasion de dévoiler quelques-uns des trésors conservés dans les réserves, ainsi que les nouveaux animaux récemment acquis par le musée, notamment de grands mammifères d’Amérique et d’Afrique : zèbre, ours noir, boeuf musqué, phacochère, antilopes…
La nouvelle présentation propose un parcours sur la biodiversité, à la fois pédagogique, ludique et interactif. En complément, des ateliers et visites interactives permettront d’en apprendre davantage sur la diversité du vivant, le mode de vie des animaux ou les adaptations à l’environnement, avec de vrais spécimens à toucher et manipuler ! (voir
programme détaillé sur le site Internet).
Afin de préparer ce nouveau parcours, les salles du muséum sont fermées au public du 12 octobre au 13 novembre inclus."

En savoir plus : http://www.musees-troyes.com/

Musée Saint-Loup
1, rue Chrestien de Troyes
10000 Troyes
Tél : 03 25 76 21 68
Fax : 03 25 80 18 00
Courriel : musart@ville-troyes.fr


Conférences et visites

 

Conférences et visites à Troyes

Programme 2016



Prochainement  

Exposition autour de Léon Lhermitte
présentation au Musée des Beaux-arts de Reims,
printemps et automne 2016


Exposition sur les faïences, au Musée de Sainte-Menehould,
du 21 avril au 20 novembre 2016


Exposition " Quand ceux du 3 se battaient à Verdun "
au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières,
du 5 juin au 26 août 2016


 

Date de mise à jour : 09/05/2016

 


 

Retour en haut de page